Revue de presse 

Revue "Chausser"
janvier 2004

ENTREPRISE

Version Babouche

Jeune marque française, lancée pour la saison printemps-été 2004, Version Babouche revendique ses origines marocaines, dans la pure tradition artisanale. Proposant une collection de modèles ville pour femmes s’inscrivant dans la tendance ethnique, elle entend bien rapidement séduire une clientèle à la pointe de la mode.

Fruit de l’imagination de Valérie Régnier, une jeune femme dynamique, la marque Version Babouche tire ses origines d’Essaouira au Maroc, "où il existe un véritable savoir-faire du travail du raphia, mais qui est peu exploité pour des produits aux finitions impeccables, et pas simplement pour touristes...", explique-t-elle.

Motivée, la jeune femme de 39 ans, formée aux Beaux-Arts, qui gère un hôtel dans cette ville marocaine, décide donc en juillet dernier d’exploiter ce savoir-faire en ouvrant un atelier au sein duquel 50 marocains réalisent de manière artisanale les modèles qu’elle a dessinés elle-même.

"Toute la production est effectuée à la main, la fibre de palmier dont est issu le raphia ne pouvant être tissée autrement", poursuit-elle. Une journée et demi étant nécessaire à la réalisation d’une tige, Valérie Régnier est, peu de temps après le lancement de sa marque, réellement satisfaite de la qualité de fabrication et de finition de ses produits.

Installée à Paris, elle se rend une semaine chaque mois à Essaouira afin d’y superviser la production, où elle est secondée par deux personnes au suivi de la fabrication et par un cordonnier.

TRADITION MODE ET QUALITE

Présentée en septembre dernier sur le salon parisien d’Italmoda, cette première collection pour l’été 2004 a reçu un bon accueil et a permis à sa fondatrice de nouer des contacts intéressants. Comprenant une vingtaine de modèles, Version Babouche, contrairement à ce que peut laisser entendre son nom, propose des chaussures de ville pour "les femmes branchées, attirées par la mode et à la recherche de produits originaux", en raphia, très colorées et aux formes variées : mule, mocassin, sandale, babouche, toutes montées sur des semelles en cuir "en référence à la tradition marocaine, et leur donne une connotation orientale, même si je ne commercialise pas seulement des babouches, loin de là !" tient-elle à préciser.

S’inscrivant dans la tendance ethnique, les modèles moyen de gamme sont destinés à être commercialisés à travers un réseau de boutiques mode et prêt à porter.

La dirigeante de la société recherche actuellement des représentants afin de faire connaître sa marque sur notre territoire.

La marque dispose également d'un site Internet sur la toile à l'adresse http://www.version-babouche.com

©Revue Chausser - Janvier 2004

Version Babouche - Sarl au Capital 100 000 DH - RC N° 445
Siège Administratif : 15 Villa de Bellevue - 75019 PARIS - France - Tél. + 33 1 42 01 12 75 - Fax +33 1 42 02 20 99
Siège Social : 2 rue Mohamed Diouri - 44000 Essaouira - Maroc - Tél. +212 (0)5 24 47 51 14 - Fax +212 (0)5 24 47 51 23